Pages

jeudi 28 octobre 2010

Conseiller technique pour la réforme de la gestion des ressources humaines – Groupe III Administration du personnel – Pension et Assurance

Description :
UNION AFRICAINE
Addis Ababa, ETHIOPIA
P. O. Box 3243
Telephone: 011-551 7700
Fax: 011-551 7844
Website: www.africa-union.org  

AVIS DE VACANCE

REF: TA/HRM-C3/2010

1.  TITRE DU POSTE : Conseiller technique pour la réforme de la gestion des ressources humaines – Groupe III Administration du personnel – Pension et Assurance
GRADE :  P5
NOMBRE DE POSTES VACANTS :1
UNITÉ : Direction de l'Administration & du Développement des Ressources humaines
LIEU D'AFFECTATION : Addis-Abeba

2.  OBJECTIF DU POSTE

Sous la supervision directe du Directeur de la Division de l'Administration et des Ressources humaines (AHRD) et du Coordonnateur du Groupe de travail, l'assistant technique sera chargé d'assister le Groupe de travail en charge de la réforme de la HRM III dans le cadre de la réalisation des objectifs et des priorités annuels relatifs à la mise en œuvre du programme de réforme de la HRM de la Commission de l'UA. Il /elle fournira en tout temps des conseils au Directeur et au Groupe de travail sur l'amélioration des processus et de la gestion. Il /elle devra réfléchir à l'avance sur la stratégie à adopter, identifier les lacunes et les domaines pour lesquels des mesures doivent être prises et promouvoir le changement.

3.  PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
  • Concevoir et fournir un modèle en vue de la création du Fonds de pension de retraite du personnel de l'UA, y compris le régime, la politique de pension et les directives administratives et de gestion dont celles régissant l'entrée en vigueur du Fonds. 
  • Donner des conseils sur les modalités de création d'un Fonds de pension de retraite du personnel. 
  • Concevoir une politique d'assurance pour le régime de pension/Fonds. 
  • Examiner les programmes de doléances et d'appels de la Commission de l'Union africaine et intensifier sa politique et ses procédures ainsi que ses arrangements institutionnels, y compris les groupes et les Conseils appropriés et ayant des mandats, des rôles et des responsabilités bien définis. 
  • Examiner et faire des recommandations sur la manière d'améliorer l'administration, les avantages et les compensations du personnel de la Commission de l'UA, en améliorant la technologie de l'information en vue d'offrir de meilleurs services. 
  • Concevoir l'orientation et le programme des services conseils pour le personnel du Siège et des bureaux régionaux, y compris le personnel du maintien de la paix.
4.  SERVICES ATTENDUS

L'assistant technique effectuera les tâches suivantes :
  • Élaborer la politique du régime de pension; élaborer les directives administratives et de gestion, les valider et les renforcer par le bais d'une rétroaction, en vue de leur approbation. 
  • Élaborer une politique d'assurance pour la pension. 
  • Mettre en place des mécanismes d'expression de doléances, de processus et d'arrangements institutionnels, y compris la mise en place d'un groupe en charge de doléances, doté d'une autorité, d'une orientation et de directives bien définis. 
  • Améliorer la technologie de l'information dans le cadre de la gestion de l'administration, des avantages et des compensations du personnel, élaborer et mettre en place un programme de développement des capacités du personnel utilisateur du AHRD. 
  • Élaborer un programme de conseils, une orientation et des directives accessibles à tout le personnel de la Commission de l'UA, qui doivent être prévus au budget et accompagnés d'une feuille de route détaillée en vue de leur mise en œuvre. 
5.  QUALIFICATIONS REQUISES

Les candidats doivent être au moins titulaires d'une Maîtrise ou d'un diplôme plus élevé en matière de gestion et de développement des ressources humaines, en administration des affaires, en administration publique ou l'équivalent. Un autre diplôme en administration de pensions et d'assurances sera un atout.

6.  EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Les candidats doivent avoir au moins 10 ans d'expérience démontrée et prouvée, de préférence d'une organisation internationale publique, dont trois (3) années devraient être à un niveau élevé de gestion. L'expérience en matière de développement et d'intervention dans la réforme des ressources humaines (RH), y compris le renforcement du sentiment d'appartenance et l'appui à la réforme par la direction et le personnel ; une expérience démontrée dans le traitement des salaires, des avantages et des compensations du personnel international, le développement, la gestion et l'administration du Fonds de régime de pensions ; l'assurance ; une expérience démontrée dans la gestion des programmes de doléances et d'appels, des politiques et de la formulation des procédures ainsi que des arrangements institutionnels, y compris les groupes et les conseils appropriés ayant des termes de référence, des rôles et des responsabilités bien définis; une connaissance de travail en matière de politiques et programmes de conseils du personnel pour le Siège et les bureaux régionaux, y compris le personnel du maintien de la paix, sera un atout.

7.  LANGUES

Maîtrise d'une des langues de travail de l'Union africaine. La connaissance d'une ou de plusieurs autres langues de travail de l'UA sera un atout.

8.  ÂGE

Les candidats doivent avoir de préférence entre 35 et 50 ans.

9.  TERMES ET CONDITIONS

Le contrat sera d'une durée initiale de onze (11) mois ; il pourrait être prolongé si la nécessité se fait sentir et si les moyens financiers sont disponibles.

10. ÉGALITÉ DE CHANCES

La Commission de l'UA est un employeur qui donne l'égalité des chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

11. CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent comprendre :
  • Une lettre de motivation indiquant les raisons de votre recherche d'emploi auprès de la Commission de l'UA. 
  • Un Curriculum Vitae détaillé et actualisé, indiquant la nationalité, l'âge et le sexe  
  • Les noms et coordonnées détaillées (y compris les adresses électroniques) de trois répondants 
  • Les copies certifiées conformes des diplômes et certificats 
12. RÉMUNÉRATION

Le salaire de base indicatif pour ce poste est de 105.785,40 $EU. A ce salaire s'ajoutent toutes les allocations pour le personnel recruté au niveau international, et de 94.180.15 $EU, y compris toutes les allocations afférentes au personnel recruté au niveau local.

Les dossiers de candidature qui doivent parvenir à la Commission au plus tard le 19 novembre 2010 doivent être envoyés à l'adresse ci-après : 

Directeur de l'Administration et du Développement
des Ressources humaines
Boîte Postale 3243
ADDIS-ABEBA (ÉTHIOPIE)
FAX : +251-11-5525840/5510430
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Éthiopie
Date d'expiration : 19/11/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire