Pages

samedi 16 octobre 2010

Assistant Technique auprès du Directeur Général du Budget

Description :
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)

AVIS DE RECRUTEMENT
N° 005/2010/DSAF/DRH

Un (01) Assistant technique auprès du Directeur Général du Budget

Dans le cadre du programme d'appui technique et financier de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à la Guinée-Bissau, la Commission de l'UEMOA ayant son siège à Ouagadougou, Burkina Faso, procèdera au recrutement de douze (12) experts pour une durée de douze (12) mois renouvelable deux fois, soit au total trente six (36) mois, avec pour lieu d'affectation BISSAU (République de Guinée-Bissau).

I.   Conditions générales du recrutement

1. Diplômes
  • Diplôme de Maîtrise ;
  • Diplôme d'Ingénieur ;
  • Doctorat, DEA, DESS ;
  • ou tout autre diplôme équivalent.
2. Expériences professionnelles
  • Expérience (se référer aux exigences du poste à pourvoir) ;
3. Dossier de candidature

Chaque dossier de candidature doit comporter :
  • une demande signée du candidat indiquant clairement le poste pour lequel il postule (PGB N° ……) ;
  • un Curriculum Vitae auquel sont annexées les attestations des expériences acquises (certificats de travail) ;
  • un certificat de nationalité (original ou copie légalisée).
4. Nationalité

Les candidats doivent être ressortissants de l'un des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

5. Rémunération

La rémunération est aussi incitative que celle servie par les Institutions sous-régionales.


II.  Dépôt et date de clôture des candidatures

Le dossier de candidature, qui doit être déposé sous pli fermé, portera :

a) au recto, la mention « Recrutement Programme d'Appui UEMOA Guinée Bissau » et le numéro du poste pour lequel le candidat postule ;

b) au verso, les nom et prénoms du candidat.

Il doit être déposé à la Commission de l'UEMOA ou adressé, par voie postale, à :

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UEMOA
380, Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO
01 B.P. 543
OUAGADOUGOU 01
Burkina Faso

Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2010


III. Procédure de recrutement

Le recrutement se déroulera en deux (02) étapes :
  • une phase de présélection sur dossier ;
  • une phase de sélection. 
La sélection sera faite parmi les candidats présélectionnés.

Avant tout engagement, le candidat retenu devra fournir :
  • un extrait d'acte de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu ;
  • une copie certifiée conforme des diplômes ;
  • un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
  • un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin agréé.
Important

a) Les candidats ayant adressé un dossier de candidature à la Commission de l'UEMOA avant la publication du présent avis sont invités à soumettre un nouveau dossier satisfaisant aux conditions ci-dessus.
Aucun dossier ne sera retourné.

b) Seuls les candidats retenus seront saisis de la suite réservée à leur demande.

Cet avis de recrutement est disponible sur le site internet de la Commission de l'UEMOA : www.uemoa.int


Poste : PGB N° 2 : Un (01) Assistant technique auprès du Directeur Général du Budget

1. Fonctions

Il exerce sa fonction en parfaite collaboration avec le Représentant Résident de la Commission de l'UEMOA en GUINEE-BISSAU, sous l'autorité du Coordonateur.
Il conduit sa mission sous la supervision technique du Directeur Général du Budget.
L'Assistant Technique sera chargé des questions budgétaires et aura pour principale mission de contribuer à améliorer l'efficacité de la Direction Générale du Budget. A ce titre, il conseille le Directeur Général dans le domaine de l'organisation des services, de la planification, de la gestion et du contrôle de l'activité de la Direction Générale. Il est chargé de contribuer à améliorer le cadre institutionnel et à moderniser les procédures d'élaboration et d'exécution du budget.

A cet égard, il :
  • apportera son appui à la relecture des textes organiques pour prendre en compte certaines fonctions essentielles ;
  • mènera des actions en vue de l'implantation des directives communautaires adoptées en mars et juin 2009, notamment dans l'optique de la gestion axée sur les résultats (la Directive portant Lois de finances, la Directive portant Nomenclature budgétaire de l'Etat) ;
  • accompagnera la préparation du cadre macroéconomique en relation avec les différents services techniques ;
  • apportera son concours à la coordination des activités visant à la définition des procédures d'exécution de la dépense (engagement, liquidation, ordonnancement et paiement) ainsi que la définition des activités de chaque acteur budgétaire : ordonnateur, contrôleur financier, gestionnaire de programmes et comptable public ;
  • contribuera à l'élaboration du calendrier budgétaire depuis la préparation du budget jusqu'à son vote par l'Assemblée Nationale ;
  • veillera à l'élaboration des documents obligatoires accompagnant le projet de loi de finances, le projet de loi de finances rectificatives, le projet de loi de règlement ;
  • contribuera à l'élaboration du budget, du compte administratif et de manuels de procédures ;
  • suivra l'état d'exécution du budget ;
  • organisera des séminaires et des voyages d'études à l'intention des agents.
Un devis-programme précisant les actions à réaliser mensuellement est élaboré par la Commission en relation avec le Coordonnateur.

- Obligations particulières

L'Assistant Technique :
  • rend compte régulièrement de ses activités au Coordonnateur du programme ;
  • produit un rapport d'activités trimestriel, reprenant par volet ses activités en faisant ressortir les difficultés rencontrées sur le terrain, les solutions préconisées, les réalisations par rapport aux actions retenues dans le devis programme et le calendrier d'activité prévisionnel du trimestre suivant. Ce rapport est adressé au Coordonnateur, au plus tard dix (10) jours après la fin du trimestre ;
  • adresse également un rapport annuel au Coordonnateur et au Directeur Général du Budget, un mois après la fin de chaque période de douze (12) mois.
2. Profil du candidat
  • Etre titulaire d'un diplôme d'Inspecteur du Trésor ;
  • Justifier d'une expérience professionnelle de dix (10) ans au moins dans le domaine des finances publiques ;
  • avoir une bonne connaissance des principes et des procédures budgétaires, notamment celles des Etats membres l'UEMOA ;
  • avoir le sens des relations publiques, des aptitudes à la formation dans le cadre du renforcement des capacités et du transfert de compétence au bénéfice des cadres de la Direction Générale du Budget ;

Ouagadougou, le
Pour le Commissaire chargé
du Département des Services
Administratifs et Financiers, le Directeur de Cabinet par intérim
Boukary OUMAROU
Catégorie(s) : • Secrétariat/Assistanat
Pays : Guinée Bissau
Date d'expiration : 15/11/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire