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vendredi 12 novembre 2010

Vice Président (Finance)

Description :

Vice président (Finance)


  • Titre du poste: Vice président (Finance)
  • Grade: EL-3
  • Poste N°: NA
  • Référence: NA
  • Date de publication: 10/11/2010
  • Date de clôture: 29/11/2010

Objectifs

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement chargée de favoriser la croissance économique et le progrès social en Afrique. L'objectif principal de la BAD est de réduire la pauvreté et d'améliorer le niveau de vie des populations en mobilisant des ressources en Afrique et ailleurs et en fournissant une assistance financière et technique aux projets et programmes de développement en Afrique. La BAD compte au total 77 Etats membres, dont 53 pays régionaux (africains) et 24 pays non-régionaux.
Elle s'efforce de répondre à la fois aux attentes de ses pays à revenu intermédiaire et de ses pays membres à faible revenu et de fournir un appui significatif à ses États fragiles. Au niveau continental, la vision de la BAD met l'accent sur l'intégration économique régionale, tandis qu'au niveau des pays, quatre thèmes prioritaires prédominent: l'infrastructure, la gouvernance, le développement du secteur privé et l'enseignement supérieur et professionnel.

Fonctions et responsabilités

Le Vice-président chargé des finances relève directement du Président de la Banque. Il a pour responsabilité de fournir une orientation stratégique à toutes les activités du Groupe de la Banque liées aux finances, notamment la trésorerie, la comptabilité et la publication de l'information financière et les activités de gestion des risques. Le Vice-président chargé des finances fournit des conseils stratégiques au Président sur les principales questions financières de la Banque africaine de développement, du Fonds africain de développement et du Fonds spécial du Nigeria. D'autres responsabilités spécifiques relevant de sa compétence sont les suivante
  • orienter la formulation et la mise en œuvre de stratégies financières de la Banque pour appuyer et contribuer à l'exécution de son mandat de développement;
  • superviser l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux produits et services financiers pour répondre aux besoins des clients de la Banque;
  • veiller à l'utilisation optimale des capacités de la Banque à supporter les risques à travers ses activités non-essentielles (trésorerie et gestion) et ses activités essentielles (prêt ou crédit):
  • promouvoir des politiques, processus et lignes directrices visant à renforcer la mobilisation rentable des fonds dans les principales devises et dans certaines monnaies régionales pour encourager la rétrocession des prêts aux clients et pour accroître les revenus d'investissements;
  • fournir les orientations nécessaires pour préserver la confiance actuelle des principales parties prenantes dans les capacités de gestion financière du Groupe de la Banque;
  • défendre ou parrainer d'importantes initiatives relatives à l'organisation ou au changement des processus;
promouvoir, à travers la Banque, un environnement qui stimule et récompense le partenariat, encourage l'apprentissage continu, la communication et le travail en équipe, et fait appel aux meilleures pratiques de gestion permettant de motiver le personnel et d'assurer son utilisation la plus efficace et son déploiement optimal.
représenter la Banque dans des discussions essentielles sur les questions financières avec différentes parties prenantes (investisseurs, emprunteurs, agences de notation, actionnaires et autres partenaires au financement du développement);
superviser l'administration du Plan de retraite du personnel.

Critères de sélection

  • Avoir au moins un DEA/DESS en Finance et/ou administration des affaires ou dans une discipline connexe et de préférence une expérience d'au moins 15 ans dans une institution multilatérale ou régionale de développement, dont les 5 dernières années dans un poste de direction.
  • Avoir une longue expérience à un poste de direction au sein d'une grande institution bilatérale ou multilatérale dans le domaine de la gestion institutionnelle et/ou des finances et de l'administration;
  • Avoir accumulé une expérience pratique dans de grandes organisations multiculturelles des secteurs public ou privé, avec des effectifs divers ; et être sensible aux préoccupations du personnel et des conseils d'administration relatives à la diversité;
  • Avoir fait la démonstration d'un leadership intellectuel en matière de gestion et de mise en place d'un environnement efficace et transparent dans une institution financière/bancaire internationale;
  • Avoir une réputation et de bonnes performances bien établies dans les domaines de l'innovation et de la gestion du changement;
  • Avoir une grande capacité d'écoute et être capable de communiquer efficacement avec des organes de contrôle tels que les conseils de gouverneurs de type multinational et d'autres hauts fonctionnaires gouvernementaux;
  • Capacité à réfléchir de façon stratégique et à concevoir des plans et des programmes à long terme pour le perfectionnement professionnel du personnel en accord avec les priorités stratégiques;
  • Aptitude à inspirer, à créer et à maintenir l'engagement du personnel et l'excellence professionnelle;
  • Bonnes capacités de négociation et aptitude à communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit en anglais ou en français avec une bonne connaissance de l'autre langue.
Catégorie(s) : • Banques/Finances/Assurances
Pays : Tunisie
Date d'expiration : 29/11/2010

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