Pages

vendredi 5 novembre 2010

Fonctionnaire Principal Chargé des Ressources Humaines

Description :
UNION AFRICAINE
Addis Ababa, ETHIOPIA
P. O. Box 3243
Telephone: 011-551 7700
Fax: 011-551 7844
Website: www.africa-union.org

AVIS DE VACANCE DE POSTE

FONCTIONNAIRE PRINCIPAL CHARGÉ DES RESSOURCES HUMAINES

1.  POSTE

Titre du poste : Fonctionnaire principal chargé des ressources humaines
Grade : P4
Unité : UA-AMISOM  
Supérieur hiérarchique : Fonctionnaire principal chargé des Affaires administratives
Lieu d'affectation : Mogadiscio (Somalie)

2.  PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Le fonctionnaire principal chargé des ressources humaines travaillera sous la supervision du Fonctionnaire principal chargé des Affaires administratives et assumera les tâches suivantes (N. B : ces tâches sont génériques).

Gestion du personnel

Sous la supervision du Fonctionnaire principal chargé des Affaires administratives, le titulaire est responsable des activités quotidiennes de la Section du personnel et s'assure que les systèmes et pratiques en vigueur, les principes directeurs et les modalités d'exécution normalisées sont en place et respectés. Il agit également en tant qu'agent certificateur et a pour tâches de:
1.     D'entreprendre des activités afférentes au personnel telles que l'établissement et la gestion de l'organigramme, dresser le tableau des effectifs, établir la liste des postes vacants, s'occuper du recrutement et de l'administration du personnel.  Déterminer les besoins en personnel et soumettre des propositions de recrutement, pour approbation et soumission au Département des ressources humaines de l'Union africaine pour permettre au Département de commencer le processus de recrutement.

2.     Initier les activités de RH, des plans d'action et fixer les délais pour leur mise en œuvre.  Veiller au contrôle régulier des effectifs en vue d'avoir des données exactes pour payer les contingents en temps voulu.

3.     Fournir des conseils et avis autorisés, des règlements, des pratiques et des procédures relatifs au personnel.

4.    Contrôler et évaluer l'efficacité des directives dans le domaine et faire des recommandations de révision au siège de l'Union africaine, en cas de besoin.

5.     Planifier, organiser et coordonner avec les divisions et les sections concernées et gérer les questions de RH de la Mission pour s'assurer que les services intégrés sont rendus de manière efficace au personnel et à la direction dans les délais fixés.

6.     Déterminer les avantages et les droits des fonctionnaires sur la base de leur statut de contractuel pour après leur donner conseil.

7.     Conseiller les fonctionnaires sur leurs droits, leurs responsabilités, le code de conduite et les difficultés liés à leurs fonctions et aux conditions de service.

8.     Suivre, conseiller et agir sur les questions disciplinaires conformément aux pratiques et procédures établies.
Questions de personnel
9.     Coordonner les réunions trimestrielles avec le chef de mission et les chefs de section pour examiner les progrès réalisés par rapport aux objectifs et mandat.

10.  Apporter son appui au chef de mission dans l'évaluation du comportement professionnel et veiller au respect et à la mise en œuvre effective du style de gestion centré sur les résultats.  Organiser des programmes de formation et d'orientation sur le comportement professionnel, la gestion du personnel et les capacités d'encadrement.

11.  Orienter le personnel fonctionnel et le personnel d'appui à la mission pour la mise en place d'une section des forces armées, d'une unité et pour l'établissement de plans de travail individuels.

12.  S'assurer que l'évaluation du comportement professionnel se fait selon les règles établies et en temps voulu.
Compétences requises

Professionnalisme : Maîtriser les questions de personnel ainsi que les pratiques et les procédures du personnel et être capable de les appliquer dans un contexte organisationnel. Avoir l'aptitude à cerner les problèmes, à les analyser, à proposer des solutions et à formuler des recommandations sur des questions complexes de personnel.  Mettre un point d'honneur à faire son travail et des réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; être consciencieux et avoir le souci d'efficacité pour honorer les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels et persévérer face aux obstacles ou aux difficultés. Avoir l'aptitude à assumer la responsabilité d'intégrer la prise en compte de la distinction homme-femme dans le travail et à assurer l'égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines de travail.

Planification et organisation : Élaborer des objectifs clairs conformément aux stratégies bien établies ; identifier les activités et tâches prioritaires; répartir le temps et les ressources nécessaires pour l'accomplissement du travail ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification et faire bon usage du temps imparti.

Communication : Expression orale et écrite claire,  capacité d'écoute et aptitude à interpréter correctement les messages des autres et à leur donner la réponse appropriée; aptitude à adapter la langue, le ton et le style au public visé; aptitude avérée à partager l'information et à tenir les autres informés.

Esprit d'équipe : Collaborer avec ses collègues afin de réaliser les objectifs fixés; être disposé à apprendre des autres; placer les intérêts de l'équipe avant ses intérêts personnels; soutenir les décisions finales du groupe et agir conformément à celles-ci même lorsque cette décision ne correspond pas tout à fait à sa propre position; aptitude à partager le mérite des réalisations du groupe et à accepter sa part de responsabilité dans les défaillances du groupe.

Sens des responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; accomplir dans les délais impartis les tâches dont il a la responsabilité; superviser les activités du personnel dont il a la charge et se tenir personnellement responsable de ses propres erreurs et de celles de l'unité de travail.

Sens de la créativité : Chercher activement à améliorer les programmes ou services; proposer des options nouvelles et différentes pour résoudre les problèmes ou répondre aux besoins des clients; penser « différemment » ; être ouvert à de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire les choses ; ne pas être lié par les pensées courantes ou par les approches conventionnelles.

Souci du Client : Considérer comme «clients» tous les destinataires de services; établir et entretenir des partenariats fructueux avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; identifier les besoins des clients et trouver les moyens appropriés d'y répondre; suivre l'évolution de la situation afin de tenir les clients informés des difficultés rencontrées et des contretemps dans l'exécution des projets et mettre tout en œuvre pour respecter les délais fixés.

3.  QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES REQUISES

Être titulaire d'un diplôme d'études supérieures universitaires du niveau Maîtrise ou de l'équivalent en gestion du personnel.  A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti d'une expérience professionnelle avérée. 

4.  EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Les candidats doivent avoir un minimum de huit (8) années d'expérience à des postes de responsabilité de plus en plus élevés en gestion du personnel, y compris une expérience pratique au niveau international.  Une expérience en maintien de la paix est nécessaire.

5.  CONNAISSANCE DES LANGUES

Maîtrise d'une des langues de travail de l'Union africaine. La connaissance d'une ou de plusieurs autres langues de travail serait un atout.

6.  ÂGE LIMITE

Les candidats doivent avoir de préférence entre 35 et 50 ans.

7.  DURÉE DU CONTRAT

La nomination au poste est faite sur une base contractuelle pour une période de un (1) an, dont les six (6) premiers mois sont considérés comme une période probatoire. Le contrat est renouvelable, sous réserve de résultats satisfaisants et de prorogation du mandat.

8.  ÉGALITÉ DES CHANCES

La Commission de l'Union africaine est un employeur qui offre l'égalité des chances aux hommes et aux femmes. Les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures

9.  DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature doivent comprendre :
  • un Curriculum Vitae détaillé et actualisé ;
  • les noms et coordonnées détaillées (y compris l'adresse e-mail) de trois répondants ;
  • des copies certifiées conformes des diplômes et autres certificats universitaires. 
10. RÉMUNÉRATION

Le salaire correspondant à ce poste est une somme forfaitaire annuelle de 113 483,60 dollars américains toutes indemnités comprises conformément aux règlements régissant les fonctionnaires internationaux de la Commission de l'Union africaine et de 101 878,35 dollars américains toutes indemnités comprises conformément aux règlements régissant les fonctionnaires locaux de la Commission de l'Union africaine.

Les dossiers de candidature, qui doivent parvenir à la Commission au plus tard, le 3 Décembre 2010  sont à envoyer à l'adresse ci-après :

Directeur de l'Administration et du Développement des Ressources humaines
Commission de l'Union africaine
B. P. 3243
Addis-Abeba
(ÉTHIOPIE)
Fax : (00251-11) 5525840/5510430
Catégorie(s) : • Fonction publique/Administration
Pays : Somalie
Date d'expiration : 03/12/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire