- Titre du poste: Chargé supérieur de gestion des risques financiers - Chef de Division, Gestion actif- passif
- Grade: NA
- Poste N°: NA
- Référence: ADB/11/140
- Date de publication: 09/08/2011
- Date de clôture: 09/09/2011
L'objectif global du Département de la gestion financière consiste à préserver et à renforcer la capacité de la Banque à supporter les risques tout en cherchant les voies et moyens d'améliorer son utilisation efficace au profit des clients, des actionnaires et du personnel. Les objectifs spécifiques de la Division de la gestion de l'actif et du passif sont les suivants :
- Elaborer et diffuser les politiques et directives en matière de gestion de l'actif et du passif, suivre et établir les rapports sur le respect ces politiques et directives.
- Préparer les projections financières pour la BAD, le FAD et le FSN et les mettre à jour périodiquement.
- Préparer les données et documents sur la gestion financière liés aux activités de mobilisation des ressources du Groupe de la Banque.
Sous l'orientation générale du Chef de Division, Gestion de l'actif - passif, le titulaire du poste assume les fonctions et responsabilités suivantes :
- Elaborer et passer en revue périodiquement les politiques et directives en matière de gestion de l'actif et du passif pour la BAD, le FAD et le FSN.
- Améliorer et mettre à jour les modèles permettant de produire des projections financières à moyen et long terme pour la BAD, le FAD et le FSN.
- Préparer le document annuel sur les perspectives de performance financière à moyen terme de la Banque ainsi que le séminaire y relatif.
- Préparer la revue annuelle des risques de marché du Groupe de la Banque.
- Préparer les rapports trimestriels sur les risques de taux d'intérêt et de trésorerie, et sur les projections financières.
- Discuter avec les homologues des principales BMD sur la gestion de l'actif et du passif.
- Fournir l'appui consultatif pour toutes les questions ayant trait à la gestion de l'actif et du passif.
- Elaborer ou contribuer à l'élaboration de documents en vue de leur présentation aux forums internationaux sur la gestion de l'actif et du passif et les questions de gestion financières y relatives.
- Établir une large gamme des contacts internationaux et avec les principales BMD en particulier dans leur domaine de spécialisation.
- Jouer le rôle de chef de fil pour les questions de gestion de l'actif et du passif
- Assurer la coordination tant au sein de la Banque qu'avec d'autres institutions de développement en matière de gestion de l'actif et du passif.
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
- Avoir au moins un DEA/DESS en finances, gestion d'entreprises, ou toute discipline quantitative connexe.
- Avoir de préférence au moins 5 ans d'expérience pertinente dans le domaine des opérations bancaires et/ou des finances, de préférence dans des domaines liés à la gestion des risques financiers.
- Avoir de l'expérience en matière de préparation de documents et de directives de politique de gestion de l'actif et du passif dans une banque ou dans une des principales BMD.
- Etre apte à comprendre des problèmes complexes de gestion des risques financiers ;
- Etre capable d'adapter les meilleures pratiques professionnelles en matière de gestion de l'actif et du passif dans l'environnement des BMD ;
- Avoir une bonne connaissance de l'utilisation des tableurs ;
- Etre apte à communiquer efficacement en français ou en anglais. Une connaissance pratique de l'autre langue est souhaitable ;
- Etre apte à utiliser les logiciels standard de la Banque tels que Word, Excel, Access et PowerPoint.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.
La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire